[gull] Xen

FLUO fluo at linuxbourg.ch
Mon Apr 3 22:39:23 CEST 2006

magnus anderssen a écrit :

> quel est la différence avec uml (usermode linux) quand on fait du
> linux dans linux?

C'est plus performant et pas limité à Linux, il y a aussi NetBSD,
FreeBSD, Plan9.
Les OS sont adaptés à la plateforme XEN (donc peu de chance que Windows
puisse tourner, pour MacOSX, il faut voir si le portage de Darwin et une
adaptations des pilotes freeBSD suffiraient), ils ne croyent pas qu'il y
a un x86|alpha|turion sous les pieds, mais un processeurs Xen qui
exploite au mieux le CPU en dessous.

D'après Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xen#Comparaison_avec_d.27autres_solutions_de_virtualisation
----------------8<----------------
User Mode Linux <http://fr.wikipedia.org/wiki/User_Mode_Linux>
(d'acronyme UML) est un noyau Linux compilé pour fonctionner en espace
mémoire utilisateur (en dehors de l'espace noyau privilégié). Il se
lance donc comme une application dans le système d'exploitation hôte.
UML peut lancer et gérer ses applications de manière isolée des autres
UML qui tournent sur la même machine. Solution très peu performante, car
deux noyaux sont empilés, elle sert surtout au développement du noyau.

Du fait de cette « paravirtualisation » (adaptation du système
d'exploitation invité) et de sa légèreté, Xen est un outil de
virtualisation des plus performants.

Voilà,

Didier