[gull] Récolte de logiciels libres

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Wed Apr 19 09:21:26 CEST 2006

Le Mardi 18 avril 2006 à 14:04 +0200, Guyot a écrit :
> Bonjour,
> Suite à l'offre spontanée du Conseil d'État neuchâtelois de recueillir (projet
> RÉCOLTE) des propositions de réforme de l'État, quelques collègues et
> moi-même avons rédigé des propositions au sujet de la politique informatique
> de ce canton. Ces propositions demandent la possibilité de disposer de linux
> sur les ordinateurs des enseignants et prend clairement position pour
> l'ouverture du canton aux logiciels libres.

C'est une très bonne chose.

> Vous pouvez y donner votre avis. Ces propositions seront remises au Conseil
> d'État ainsi qu'au STI (Service du traitement de l'information) du canton au
> début de la semaine prochaine.

Je me permet de relever qu'il y'est fait un amalgame entre gratuité et
liberté (logiciels libres et gratuits vs propriétaires et payants).

Il me semblerait important de motiver d'un côté la baisse de coûts liés
à l'acquisition (tout en restant contient des coûts liés à la mise en
place). Et de l'autre les avantages liés à la liberté d'utilisation (la
liberté de donner un LL aux élèves gratuitement), la liberté d'utiliser
des formats ouverts (et de distribuer son travail à n'importe qui et sur
n'importe quel OS), ....

C'est étonnant qu'il y'ait besoin de justifier l'importance dans
l'éducation d'utiliser des LL qui permettent un libre accès aux outils
informatique ainsi qu'une totale liberté d'utilisation (et de
créativité).

En plus on retire bien les machines à soda dans les écoles non ?

J'espère que vous trouverez le meilleur moyen de faire comprendre vos
proposition et qu'elles seront entendues.