[gull] Récolte de logiciels libres

Guyot linux at cvgg.org
Wed Apr 19 19:18:18 CEST 2006

Le Mercredi, 19 Avril 2006 09.21, Sebastien Chassot a écrit :

> Je me permet de relever qu'il y'est fait un amalgame entre gratuité et
> liberté (logiciels libres et gratuits vs propriétaires et payants).

En effet. Pour deux raisons.
D'abord parce que le projet récolte est né en période d'économie. Et en ce qui
concerne OpenOffice par exemple, il est gratuit. Et qu'on ne me parle pas de
formation, puisque celle faite pour MSOffice est quasi exclusive et très
importante.
Ensuite, parce que pour l'enseignement, pour les élèves cela l'est comme vous
le faites remarquer plus bas. Et pour les profs aussi.

> Il me semblerait important de motiver d'un côté la baisse de coûts liés
> à l'acquisition (tout en restant contient des coûts liés à la mise en
> place). Et de l'autre les avantages liés à la liberté d'utilisation (la
> liberté de donner un LL aux élèves gratuitement), la liberté d'utiliser
> des formats ouverts (et de distribuer son travail à n'importe qui et sur
> n'importe quel OS), ....

C'est très vrai. On va voir si on peut modifier le texte initial. Les
propositions elles sont difficilement modifiables (mais cela reste
possible !) à cause des 500 caractères.

> C'est étonnant qu'il y'ait besoin de justifier l'importance dans
> l'éducation d'utiliser des LL qui permettent un libre accès aux outils
> informatique ainsi qu'une totale liberté d'utilisation (et de
> créativité).

On ne se rend pas compte à quel point c'est important de le faire auprès des
enseignants eux-même.

> En plus on retire bien les machines à soda dans les écoles non ?

Et on interdit la fumée :-)

> J'espère que vous trouverez le meilleur moyen de faire comprendre vos
> proposition et qu'elles seront entendues.

Merci de vos remarques.
A+
--
Vincent Guyot