[gull] Récolte de logiciels libres

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Apr 19 09:58:57 CEST 2006

On Tue, Apr 18, 2006 at 02:04:54PM +0200, Guyot wrote:
> de ce canton. Ces propositions demandent la possibilité de disposer de linux
> sur les ordinateurs des enseignants et prend clairement position pour
> l'ouverture du canton aux logiciels libres. Ces propositions (limitées à 500
> caractères), ainsi qu'un petit texte de motivation, se trouvent à l'adresse
> suivante (elles se trouverons d'ici très peu de temps aussi sur le site du
> Lycée Blaise Cendrars) :

J'avais de mon côté déjà posé la question, et j'ai reçu les réponses:

> Utiliser des logiciels libres systématiquement dans l'administration
> (OpenOffice au lieu de Microsoft Office). Ne pas économiser à 100%.
> Economiser 50%, et investir 50% dans la formation de manière à être
> efficace et autonome

Comme nous l'avons annoncé en 2004 dans le rapport au Grand Conseil sur
l'informatique cantonale, nous avons pris en compte stratégiquement le
monde de l'Open source. Au niveau des écoles, soit 3300 PC, les logiciels Open
office sont installés systématiquement. Pour l'Administration cantonale, le
problème est plus délicat car le poids des décisions passées est plus important.
Néanmoins, c'est dans le cadre de la station de travail 2008 que nous
prendrons position sur la questions soulevée.

Commentaire: il me semblait avoir parlé des serveurs également, cette
partie-là de la question a été éludée.

> Changer les machines (CPU/Ecran/Clavier) moins souvent qu'actuellement.
> Revendre
> aux employés et collaborateurs les systèmes dit "obsolètes" Autre
> remarque:
> Fournir le matériel remplacé aux Ecoles ou institutions pouvant en avoir
> l'utilité

En moyenne, les PC sont amortis sur 6 à 7 ans actuellement. Il est
difficile de faire mieux sachant que lea norme en la matière est de 5 ans. Sur
demande, nous vendons les PC sans nécessairement en faire une grande publicité, car après 7 ans, la plupart de ces matériels ne permettent pas de faire tourner un logiciel de dernière génération. Les institutions qui le souhaitent peuvent
également obtenir gratuitement les PC en fin de vie.

Commentaire: à mon avis, ces 6-7 ans sont purement comptables, et en
utilisant du WinDell, il n'arriveront certainement jamais à 7 ans. Sauf
s'ils passent à des solutions Terminal Server, comme p.ex. le Canton de
Soleure, qui posent d'autres problèmes.

PS: j'ai l'impression qu'il y a forte divergence entre le Conseil
d'Etat, voire le Grand Conseil, d'une part; et le directeur du STI,
d'autre part. Ne vous trompez pas de cible.

PS/2: il semblerait que les logiciels Microsoft Office (en ce qui
concernent l'enseignement) ait été achetés pour 3 ans, y compris les
mises à jour (contrat Select ou approchant). Cela signifie que l'abandon
de Microsoft Office pour l'enseignement n'apporterait aucun gain
financier avant 2008. On ne pourrait donc considérer le passage à
Open Office comme bon marché (la formation coûte cher).
Information sans garantie.