[gull] Récolte de logiciels libres

Guyot linux at cvgg.org
Wed Apr 19 20:08:48 CEST 2006

Le Mercredi, 19 Avril 2006 09.58, Marc SCHAEFER a écrit :

> Comme nous l'avons annoncé en 2004 dans le rapport au Grand Conseil sur
> l'informatique cantonale, nous avons pris en compte stratégiquement le
> monde de l'Open source. Au niveau des écoles, soit 3300 PC, les logiciels
> Open office sont installés systématiquement. Pour l'Administration
> cantonale, le problème est plus délicat car le poids des décisions passées
> est plus important. Néanmoins, c'est dans le cadre de la station de travail
> 2008 que nous prendrons position sur la questions soulevée.

Des mots ! Dans les faits, on maintient les interdictions. Actuellement encore
l'interdiction de mettre linux sur les postes des élèves est maintenue.
Comment expliquer l'interdiction de mettre linux sur le réseau RPN ? Et
comment expliquer les nombreuses années pendant lesquelles nous avons demandé
de pouvoir mettre d'autres systèmes d'exploitation (et ceci depuis le crédit
d'impulsion) et pendant lesquelles on nous a clairement répondu NON.

Alors plusieurs années plus tard, quand que le canton est dans des difficultés
financières importantes, dire qu'ils ont pris en compte stratégiquement les
monde de l'Open Source me semble un peu fort.

> Au niveau des écoles, soit 3300 PC, les logiciels
> Open office sont installés systématiquement.

Comme si les logiciels libres se limitaient à oo sur win.
Juste pour le détail, sur les ordi du RPN, double cliquer sur un document
openoffice lance word qui met une erreur. Combien d'enseignants se sont dit
alors : finalement oo cela ne marche pas ? J'en connais quelque uns.
Je rappelle aussi qu'à la demande de formation pour gimp, il m'a été répondu à
l'époque que la seule formation qu'il y aurait serait celle pour microsoft.

> Commentaire: il me semblait avoir parlé des serveurs également, cette
> partie-là de la question a été éludée.

:-)

> PS: j'ai l'impression qu'il y a forte divergence entre le Conseil
> d'Etat, voire le Grand Conseil, d'une part; et le directeur du STI,
> d'autre part. Ne vous trompez pas de cible.

Je ne suis pas sur que le Conseil d'État ait une véritable position. A la
demande d'explication sur les logiciels libres à l'État, Pierre Bonhote,
ancien président du PS, a répondu qu'en la matière ils étaient dépendant des
services compétents ... mais qu'ils fallait leur faire des propositions. C'est
ce que nous avons fait. Cela dit, personnellement je n'en attends rien, ni de
la part du STI, ni de celle du Conseil d'État. A mon avis, elles le sont dans
le vide. Mais on ne pourra pas nous dire qu'on a rien proposé.

> PS/2: il semblerait que les logiciels Microsoft Office (en ce qui
> concernent l'enseignement) ait été achetés pour 3 ans, y compris les
> mises à jour (contrat Select ou approchant). Cela signifie que l'abandon
> de Microsoft Office pour l'enseignement n'apporterait aucun gain
> financier avant 2008. On ne pourrait donc considérer le passage à
> Open Office comme bon marché (la formation coûte cher).
> Information sans garantie.

A l'époque on a qualifié ces licences de "perpétuelles". Même si ce n'est
qu'en 2008, le gain financier existera. Quant à la formation, quant on voit
ce qui est investi pour MSOffice, on ne peut que faire mieux. Et qu'on ne
vienne pas me dire que passer de MSOffice à OO est très compliqué. Pour ce
que la majorité des enseignants font avec ...

Merci de vos remarques.
A+
--
Vincent Guyot