[gull] Récolte de logiciels libres

Claude Paroz paroz at email.ch
Wed Apr 19 20:48:59 CEST 2006

Le mercredi 19 avril 2006 à 20:08 +0200, Guyot a écrit :

> Des mots ! Dans les faits, on maintient les interdictions. Actuellement encore
> l'interdiction de mettre linux sur les postes des élèves est maintenue.
> Comment expliquer l'interdiction de mettre linux sur le réseau RPN ? Et
> comment expliquer les nombreuses années pendant lesquelles nous avons demandé
> de pouvoir mettre d'autres systèmes d'exploitation (et ceci depuis le crédit
> d'impulsion) et pendant lesquelles on nous a clairement répondu NON.

Hum... je trouve positif de faire des propositions pour le logiciel
libre, mais s'il-te-plaît, ne raconte pas n'importe quoi.

Voici un message envoyé le 4 juin 2004 au responsable informatique du
Lycée et où tu étais en copie :

****
Bonjour,

Suite à une prise de position récente du STI concernant le système
d'exploitation Linux sur le RPN, je vous informe qu'il est dorénavant
possible de connecter sur le RPN des ordinateurs avec le système
d'exploitation Linux aux conditions suivantes :

- les ordinateurs dotés de Linux sont pris en charge entièrement par
l'établissement concerné;
- les ordinateurs dotés de Linux ne comportent pas de services réseau
pouvant entrer en conflit avec ceux du RPN.

Cordiales salutations.

Claude Paroz
Adjoint au chef de l'Office de la statistique et de l'informatique
scolaires (OSIS)
Réseau Pédagogique Neuchâtelois - http://www.rpn.ch
Espacité 1, CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél: ++41 (0)32 919 79 14
******

> Comme si les logiciels libres se limitaient à oo sur win.
> Juste pour le détail, sur les ordi du RPN, double cliquer sur un document
> openoffice lance word qui met une erreur. Combien d'enseignants se sont dit
> alors : finalement oo cela ne marche pas ? J'en connais quelque uns.

Ca c'est encore n'importe quoi. L'image disque de ton lycée a été créée
en collaboration avec les responsables informatiques du lycée. Si un tel
bug existe et qu'il n'a pas été signalé, vous n'avez qu'à vous en
prendre à vous-même.
Dans tous les cas, ce n'est pas le cas dans les autres écoles.

> Je rappelle aussi qu'à la demande de formation pour gimp, il m'a été répondu à
> l'époque que la seule formation qu'il y aurait serait celle pour microsoft.

Je ne sais pas ce que tu entends par "à l'époque". Dans tous les cas,
nous avons organisé des formations Gimp pour les animateurs
informatiques et un cours est au programme de la formation continue des
enseignants:
http://www.hep-bejune.ch/fr/POV/PF3/index.asp?Action=AfficheDetailCours&IDCours=7.11.41

Rappelle-toi que tu es sur une liste publique et ne raconte pas
n'importe quoi. Pour ma part, je ne veux pas recommencer un débat
stérile, mais je ne peux pas laisser passer de tels mensonges.

Claude