[gull] Installation sur un portable bootant seulement sur le disque dur.

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Fri Apr 21 15:09:08 CEST 2006

Merci pour les conseils. Felix, effectivement, Knopix (ou une autre
distribution faite pour booter sur un support amovible, un Jet Flash, un
CD-ROM, ou meme une disquette) serait une solution, mais, voila, j'ai
regarde le BIOS du portable Fujitsu en question, et on me propose deux
manieres de booter: sur de disque dur ou sur la disquette... Alors qu'il
n'y a pas de lecteur de disquettes! Quant au port UBS, il n'est meme pas
mentionne! Le BIOS est quelque peu decale par rapport au modele. Il est
vrai que la plupart des utilisateurs se fichent de booter sur autre chose
que le disque dur.

Installer Kunbuntu a partir d'une image sur le disque dur n'est, d'apres
la doc que j'ai lue, possible que sur une machine avec Linux deja
installe! Quand a l'installation sur reseau, pour cela, il faut que ma
machine soit connectee a un reseau autrement que par un modem, non? Je
n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait installer Linux alors que W* est en
train de tourner. Or, je n'ai pas la possibilite de me connecter
autrement, je ne suis pas un pro.

Il faut donc que j'envisage de laisser tomber avec ce portable-la (achete
d'occasion pour moins de 200 francs), mais je vais tout de meme demander,
a la cantonade, s'il existe un moyen de corriger ce petit defaut sur le
bios, et de le configurer pour qu'il boote a partir du port USB, qu'au
demarrage, le systeme explore le port USB et de qui est dessus avant
d'aller sur le disque dur. Apres tout, voici pas si longtemps, tous les PC
demarraient de cette maniere: d'abord aller voir sur le lecteur de
disquettes, puis sur le disque dur.

Je sais que le BIOS, c'est pas evident, parce que specifique a la machine,
mais on ne sait jamais, je pose la question au hasard: existe-t-il un
moyen d'indiquer a la machine qu'elle doit essayer de booter sur le port
USB si le BIOS n'offre pas cette possibilite?

Ludwin