[gull] Récolte de logiciels libres

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Apr 23 10:55:25 CEST 2006

On Sat, Apr 22, 2006 at 02:13:53PM +0000, Isa & Manu Joos wrote:
> Le combat du libre contre le propriétaire est déjà bien assez compliqué
> pour qu'on ne se tape pas dessus entre nous...

J'ajoute qu'à Neuchâtel, la source du problème est connue: c'est le STI
(Service de Traitement de l'Information) par son directeur Jean-Luc ABBET
qui est totalement opposé à la mise en place de logiciels libres, et, ce
qui est plus important pour l'enseignement, une quelconque liberté de
choix dans la `plateforme informatique de base'.

Ce n'est qu'après pas mal d'insistance et peut-être grâce à quelques
initiatives locales et privées que le RPN a pu, en son temps, faire
partiellement plier le STI sur ce point.

On constate malheureusement, année après année, une prise de contrôle
plus importante du STI sur l'informatique du Canton: p.ex.
l'informatique de la ville (CEG, dirigé par le passé par
M. LECLERC), l'informatique scolaire, voire l'informatique de
l'Université (SITEL -- contesté en son sein, mais bon à l'Université
de Neuchâtel la norme est bientôt la contestation et la confrontation,
mais c'est un autre sujet).

Taper tous dans la même direction serait plus efficace. Et il ne faudra
pas manquer la définition de la plateforme informatique 2008 par le
Grand Conseil et le Conseil d'Etat.