[gull] Remplaçant de MS Access

Blaise Vogel blaise.vogel at bluewin.ch
Wed Apr 26 09:05:52 CEST 2006

Bonjour,

Un frein récurrent à la migration en entreprise des postes de travail sous
Linux réside dans le nombre d'applicatifs créés avec MS Access.
Sa facilité d'emploi, son interfaçage sur des bases de données diverses, sa
grande popularité et distribution en sont les premières raisons.
Je me suis  mis a testé des solutions de rechange avec le postulat suivant:
- Simple d'utilisation, l'utilisateur avec un minimum de formation doit
pouvoir faire requête, formulaire et état
- Si possible multi plateforme
- Interfaçage ODBC / Mysql / Postgresql

Les avis donnés par la suite son subjectif et ne reflète que mon avis.

OpenOffice 2.0.1 - Base
J'avais de grands espoirs dans cette suite malgré sa lourdeur. J'ai découvert
l'interface de restauration, des données corrompues et des bugs multiples.
Je l'ai testé avec JDBC + Mysql, l'ouverture des tables et requêtes est très
lent.
Inutilisable pour l'instant.

Kexi 1.0
Fait partie de Koffice. On y est presque, mais pour le moment il n'y pas de
possibilité de faire des états. Sur les premières versions il y avait un
plugin pour Kugar, puis il a été discuté de ReportLab, et il semblerait qu'il
vont s'interfacer finalement avec Kword ! Mais pas d'état avant une année. Le
langage de script est en Python, mais de ce que j'ai trouvé les bibliothéques
sont pauvres, un simple messagebox doit se faire en qt ou Tkinter.

pgaccess
Le gui veillissant de Postgresql. Seulement pour pg. J'ai besoin de Mysql
également. Semble mort, pas de modification depuis 2004

knoda 0.7.3
Egalement un bon produit, les scripts en python semblent disposer de bonnes
librairies. Une limitation existe car on ne peut se connecter que sur une
seule base de données à la fois. Il n'y a pas de notion de fichier, les
données sont stockées dans la base.

Rekall
Pas de paquet disponible, seulement les sources. Pas trouvé la licence, semble
être passé du côté obscure. Le produit semble très bien. est-ce que quelqu'un
l'utilise sur une Suse par exemple ? Il était dans Ubuntu Dapper, puis a été
supprimé.

DataKiosk
Vraiment basique, seulement l'accès aux tables, pas de requêtes.

Et après, il reste toutes les possibilités qui sont seulement accessibles à un
informaticien, par exemple:
PyQT avec QTDesigner
PHP - Apache
RubyOnRails

Finissons par une question. Avec quelles outils avez-vous remplacer MS Access
en entreprise ? Avec quelles succés ?

Blaise Vogel