[gull] Remplaçant de MS Access

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Apr 26 09:59:10 CEST 2006

On Wed, Apr 26, 2006 at 08:33:41AM +0200, Julien Escario wrote:
> J'ai exactement le même problème depuis pas mal de temps (environ 2 ans).

Un ami a migré (et migre toujours) progressivement une entreprise de la
manière suivante:

   étape 1: passer la DB à PostgreSQL, garder MS Access
   étape 2: réécrire la plupart des fonctions de base (impression des
            factures, résumés comptables, etc) en Perl et PL/SQL en attaquant
            directement la base, accédé via un formulaire WWW.
   étape 3: migrer de plus en plus de fonctionnalités
   étape 4: se débarrasser du client propriétaire

l'idée étant à chaque étape d'apporter une valeur ajoutée à
l'entreprise:

   étape 1: fiabilité et performance

   étape 2: généricité, performance, `customization', possibilité de
            lier à d'autres bases / à WWW externe

   étape 3: allègement du client, augmentation nette de la performance,
            correction de bugs

   étape 4: coût des licences, frais de maintenance, `ubiquité',
            compatibilité Mac OS et GNU/Linux.

PS: l'entreprise qui avait originellement réalisé le programme en MS Access
    a été d'accord de collaborer à cette migration, dans une certaine
    mesure, ce qui sera probablement rare dans le cas général.

(dans le cas précis: fiabilité et performance d

> La seule solution trouvée pour un client désireux d'économiser des licences
> mais utilisant plusieurs grosses "applications" Access a été de mettre
> Linux avec une émulation Wine d'Access. Depuis c'est toujours la même
> version d'Access qui tourne (2000) sur la dizaine de postes.

Est-ce correct par rapport à la licence ?

> A signaler que la récupération des tables de données ne comporte que trés
> peu de problème. On parle là essentiellement de la migration des requêtes,

ne pas négliger la syntaxe approximative, les noms de variables étranges
et la structuration SGBD déficiente (contraintes d'intégrité) créés par
l'utilisation d'un GUI pour la conception.