[gull] Remplaçant de MS Access

Blaise Vogel blaise.vogel at bluewin.ch
Wed Apr 26 10:41:53 CEST 2006

Le Mercredi, 26 Avril 2006 09.59, Marc SCHAEFER a écrit :

> Un ami a migré (et migre toujours) progressivement une entreprise de la
> manière suivante:
>
>    étape 1: passer la DB à PostgreSQL, garder MS Access
>    étape 2: réécrire la plupart des fonctions de base (impression des
>             factures, résumés comptables, etc) en Perl et PL/SQL en
> attaquant directement la base, accédé via un formulaire WWW.
>    étape 3: migrer de plus en plus de fonctionnalités
>    étape 4: se débarrasser du client propriétaire
J'utilise ce process actuellement. Mais le temps de dévellopement des états et
formulaires est long.
Pour les états j'ai utilisé reportlab, outil fantastique, perdu un peu de
temps au début pour créer des modules en-tête et pied de page par exemple,
puis un gain significatif pour les modifications, sans parler de la qualité
des documents.

> l'idée étant à chaque étape d'apporter une valeur ajoutée à
> l'entreprise:
>
>    étape 1: fiabilité et performance
>
>    étape 2: généricité, performance, `customization', possibilité de
>             lier à d'autres bases / à WWW externe
>
>    étape 3: allègement du client, augmentation nette de la performance,
>             correction de bugs
>
>    étape 4: coût des licences, frais de maintenance, `ubiquité',
>             compatibilité Mac OS et GNU/Linux.
J'en suis entièrement convaincu. D'ou ma question !

> Est-ce correct par rapport à la licence ?
Non, en cas d'utilisation de Wine, il faut une licence par poste. Par contre
terminal server exige une licence office, mais des licences par utilisateurs
TS (moins chère)

> ne pas négliger la syntaxe approximative, les noms de variables étranges
> et la structuration SGBD déficiente (contraintes d'intégrité) créés par
> l'utilisation d'un GUI pour la conception.
Juste, mais le but est de donner au client un peu de liberté d'action sans
devoir appeler son service informatique pour chaque modification mineure.