[gull] Remplaçant de MS Access

Blaise Vogel blaise.vogel at bluewin.ch
Wed Apr 26 10:35:45 CEST 2006

Le Mercredi, 26 Avril 2006 08.33, Julien Escario a écrit :
Je vois que j'ai touché un problème touchant pas mal de monde :-))

> J'ai exactement le même problème depuis pas mal de temps (environ 2 ans).
> La seule solution trouvée pour un client désireux d'économiser des licences
> mais utilisant plusieurs grosses "applications" Access a été de mettre
> Linux avec une émulation Wine d'Access. Depuis c'est toujours la même
> version d'Access qui tourne (2000) sur la dizaine de postes.
J'ai essayé avec CrossoverOffice, mais je voulais utiliser myodbc qui ne
tourne pas.
Sinon la solution lourde -> terminal server + office
Complexe à installer + maintenance lourde

> Bien entendu, je serais extrêmement interressé par une migration d'autant
> que mon client est prê à faire un effort pour apprendre à écrire ses
> applications (qu'il fait évoluer constamment en fonction de ses besoin) un
> peu différement si cela s'avérait nécessaire mais je n'ai quand même pas
> voulu essayer de le convertir totalement à un système php/perl/python/ruby
> avec Apache et MySQL.
Evident, le client ne pourra plus modifier seul un formulaire par exemple.

> A signaler que la récupération des tables de données ne comporte que trés
> peu de problème. On parle là essentiellement de la migration des requêtes,
> formulaires et surtout les routines écrites en Visual Basic ...
Pour visual basic, le passage en Python est aisé et très rapide (300 à 600
lignes par jour)