[gull] Remplaçant de MS Access

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Apr 26 10:32:53 CEST 2006

On Wednesday 26 April 2006 09:05, Blaise Vogel wrote:

> Un frein récurrent à la migration en entreprise des postes de travail sous
> Linux réside dans le nombre d'applicatifs créés avec MS Access.
> Sa facilité d'emploi, son interfaçage sur des bases de données diverses, sa
> grande popularité et distribution en sont les premières raisons.

Tout est dit. Cette solution n'est de loin pas optimum mais c'est sans doute
celle qui offre le plus de fonctionalites, accessible au quasi-cummun des
mortels avec une fiabilite que les utilisateurs semblent trouver
acceptable...

Il est evident que si le monde Gnu/Linux possede des briques (exellentes) de
cet ensemble, il peche lourdement en ce qui concerne l'integration de tous
ces outils. Il n'existe donc pas de solution toute prete a l'heure actuelle.
La meilleure etant sans doute OpenOffice mais qui semble trop lente pour
l'instant (d'ailleurs... ou se situe vraiment ce probleme de lenteur ?).

Comme tu l'as tres bien resume, les outils que tu as investigues ne sont pas
au meme niveau que ceux disposnibles avec Access. On peut esperer disposer de
choses plus sexy, mais les projets sont en cours et ne seront sans doute pas
disponibles avant une annee...

Il faut aussi savoir qu'Access et ses outils a ete pense dans un but bien
precis et c'est peut-etre le meilleure projet qui soit sorti de M* !
L'integration est suffisante et complete pour faire oublier les problemes
associes a son emploi.

En l'absence d'outil, cette integration doit etre realisee par du developement
specifique et bien peu de societe ont les moyens de s'y lancer. Il n'y a,
pour l'instant, d'autre salut que dans la strategie si bien decrite par Marc.
La philosophie de Gnu/Linux differe trop de celle d'Access pour que l'on
puisse envisager une simple "migration" ; on est force d'accepeter cette
difference et de s'en accomoder en developant les chainons manquants
actuellement :-(

Il est donc plus que probable que ce gros obsatcle ne sera pas vaincu de sitot
et que bon nombre d'entreprises continueront a utiliser une architecture
basee sur Access. Ceci est vrai pour toute infrastructure pour laquelle
Access est bien adapte ! Si son utilisation est un infame bricolage dont les
limitations sont criantes, alors il est tout a fait pertinent d'envisager
tres serieusement la notion des "etapes" a valeur ajoutee mentinonnee par
Marc.

> Les avis donnés par la suite son subjectif et ne reflète que mon avis.

Tres utiles, merci. Ca donne une bonne idee de l'eta de l'art !

> Finissons par une question. Avec quelles outils avez-vous remplacer MS
> Access en entreprise ? Avec quelles succés ?

Je pense qu'il n'est pas juste de se cantonner au mot "remplacement". A mon
avis, si c'est le seul objectif, ca ne marchera pas. Il faut plutot etre dans
un mode "evolution" pour avoir des raisons justifiant un cetian
investissemenet.