[gull] Remplaçant de MS Access

Blaise Vogel blaise.vogel at bluewin.ch
Wed Apr 26 10:51:38 CEST 2006

Le Mercredi, 26 Avril 2006 10.32, Daniel Cordey a écrit :

> Tout est dit. Cette solution n'est de loin pas optimum mais c'est sans
> doute celle qui offre le plus de fonctionalites, accessible au quasi-cummun
> des mortels avec une fiabilite que les utilisateurs semblent trouver
> acceptable...
Il y a quelques "bricolages" admissibles pour suppléer à son instabilité.

> Il est evident que si le monde Gnu/Linux possede des briques (exellentes)
> de cet ensemble, il peche lourdement en ce qui concerne l'integration de
> tous ces outils. Il n'existe donc pas de solution toute prete a l'heure
> actuelle. La meilleure etant sans doute OpenOffice mais qui semble trop
> lente pour l'instant (d'ailleurs... ou se situe vraiment ce probleme de
> lenteur ?).
Java ? (OK c'est un troll)
Petit truc: pour démarrer plus rapidement Ooo, il suffit de désactiver java
dans les préférences

Hormis la lenteur, c'est surtout les plantages à répétition. Mes tests ont
commencé sur une Kunbuntu, puis j'ai mis à jour de 1.9 -> 2.01, mêmes
plantages, je me suis dit que Linux valait rien, j'ai refait des tests sous
Win avec les mêmes problèmes.

> Comme tu l'as tres bien resume, les outils que tu as investigues ne sont
> pas au meme niveau que ceux disposnibles avec Access. On peut esperer
> disposer de choses plus sexy, mais les projets sont en cours et ne seront
> sans doute pas disponibles avant une annee...
>
> Il faut aussi savoir qu'Access et ses outils a ete pense dans un but bien
> precis et c'est peut-etre le meilleure projet qui soit sorti de M* !
> L'integration est suffisante et complete pour faire oublier les problemes
> associes a son emploi.
Malheureusment oui.

> En l'absence d'outil, cette integration doit etre realisee par du
> developement specifique et bien peu de societe ont les moyens de s'y
> lancer. Il n'y a, pour l'instant, d'autre salut que dans la strategie si
> bien decrite par Marc. La philosophie de Gnu/Linux differe trop de celle
> d'Access pour que l'on puisse envisager une simple "migration" ; on est
> force d'accepeter cette difference et de s'en accomoder en developant les
> chainons manquants actuellement :-(
Ce genre de remarques me pousse dans le choix que j'avais fait en premier
lieu, soit: qtdesigner / PyQt / ReportLab

> Il est donc plus que probable que ce gros obsatcle ne sera pas vaincu de
> sitot et que bon nombre d'entreprises continueront a utiliser une
> architecture basee sur Access. Ceci est vrai pour toute infrastructure pour
> laquelle Access est bien adapte ! Si son utilisation est un infame
> bricolage dont les limitations sont criantes, alors il est tout a fait
> pertinent d'envisager tres serieusement la notion des "etapes" a valeur
> ajoutee mentinonnee par Marc.
Pour beaucoup, ces étapes ont été franchies. Tous mes applicatifs critiques
tournent sous Linux. Il me reste beaucoup d'interface graphique et de
reporting

> Tres utiles, merci. Ca donne une bonne idee de l'eta de l'art !
De rien

> Je pense qu'il n'est pas juste de se cantonner au mot "remplacement". A mon
> avis, si c'est le seul objectif, ca ne marchera pas. Il faut plutot etre
> dans un mode "evolution" pour avoir des raisons justifiant un cetian
> investissemenet.
Oups, pardon. Il est clair que j'espère dans ces migrations apporter un plus,
sinon l'investissement est difficilement justifiable.

BV