[gull] Linux polyglotte: Slackware ou Unbuntu?

Ludwin ludwin at no-log.org
Thu Aug 3 12:34:23 CEST 2006

J'ai l'intention d'acquerir prochainement une machine pour installer un
systeme Unix moderne, et j'hesite entre trois systemes qui me paraissent
bons: Slackware, Unbuntu, ou Free BSD.

Slackware me plait a cause de sa sobriete: on l'installe et on
l'administre en mode ligne de commande, ce qui est beaucoup plus pratique
lorsque la souris et la carte graphiques sont mal configures, ne disposent
pas des drivers adequats, etc. Les systemes type "Jouets Weber", avec des
pingouins qui batifolent sur l'ecran pendant qu'on installe, je n'ai rien
contre, mais cela ne correspond pas a mes gouts.

Unbuntu, je ne connais pas, mais je connaissais Debian, dont Unbuntu est
issu. Si l'on doit installer les logiciels avec apt-get, comme avec
Debian, cela me ferait hesiter, parce que ce systeme rigide m'a laisse de
mauvais souvenirs. D'autre part, il parait que Unbuntu est reellement a la
pointe du progres.

Free BSD, ce serait la curiosite qui me motiverait, parce que je ne l'ai
jamais installe.

Le choix va se faire en fonction d'un de mes hobbys favoris: les langues.
Je me regale a etudier le Thai litteraire, et viens de commencer l'etude
du Birman. Tant le Thai que le Birman ont des alphabets specifiques, qui
ne sont utilises dans aucune autre langue.

Le Thai, je sais qu'on peut installer des caracteres et les utiliser sans
autres, il y a des lugs en Thailande, et des distributions specifiques a
cette langue (mais je ne vais pas les utiliser, parce que lire des
instructions en anglais reste pour moi plus facile que le faire en thai).

En Birman, je suis presque sur qu'il n'y a pas encore de distribution
specifique. Mais des jeux de caracteres existent, ont peut les installer,
et essayer de les utiliser.

Pour ceux d'entre vous qui ont l'experience de plusieurs systemes: il
y-t-il des systemes plus polyglottes que d'autres, avec lesquels
l'utilisation de caracteres exotiques est plus facile? Ou est-ce qu'a
l'heure actuelle, tous les systemes se valent?

Je n'ai plus touche a un Unix libre recent depuis quatre ans, et sur une
telle periode, beaucoup de choses changent...