[gull] Linux sur processeur Core Duo?

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Fri Aug 4 14:03:42 CEST 2006

Le 04/08/06, Thierry de Coulon<tcoulon at decoulon.ch> a écrit :
> Je viens de faire une installation sur un Intel Dual Core (si je ne me trompe
> pas c'est la version desktop des Core Duo qui sont la version mobile).

Mmmh, Intel produit des proc bi-noyaux avec 3 architectures différentes:
- Le Pentium D est constitué de deux Pentium 4 (collés à la va-vite pour
  ne pas se faire trop distancer par AMD et leur Opteron et Athlon 64 X2).
- Le Core Duo est constitué de deux Pentium M.
- Le Core 2 Duo est constitué de deux Core 2.

Pentium M et Pentium 4 sont deux architectures différentes.
Le Pentium M est assez secret, mais on lit beaucoup que c'est une
évolution du Pentium III. Il n'est pas conçu pour fonctionner aux mêmes
fréquences que le Pentium 4. Il n'est utilisé que dans les portables.

Le Core 2 est une toute nouvelle architecture qui est (sera) utilisée
aussi bien dans les portables que les serveurs.

> Sur Dual Core en tout cas pas de problème, un kernel 686 smp fonctionne bien.
> Par contre les performances n'ont rien d'ébouriffant et malgré un nombre
> élevé de "bogomips", dans mon usage ordinaire, un Dual Core à 2,6 Ghz n'a
> rien à envier à un Celeron D à 3,2 Ghz.

Le Celeron D est un Pentium 4 avec peu de mémoire cache.
Malgré le D, le Celeron D n'est pas bi-noyau.

Marc Mongenet