[gull] Linux polyglotte: Slackware ou Unbuntu?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Aug 3 13:01:14 CEST 2006

On Thursday 03 August 2006 12:34, Ludwin wrote:

> Slackware me plait a cause de sa sobriete: on l'installe et on
> l'administre en mode ligne de commande, ce qui est beaucoup plus pratique
> lorsque la souris et la carte graphiques sont mal configures, ne disposent
> pas des drivers adequats, etc.

Pour autant que je sache, toutes les distributions Linux peuvent etre
administrees a l'aide de CLI. Ce n'est de loin pas une specificite Slackware.

> Les systemes type "Jouets Weber",

Les  "Jouets Weber" ont ete vendus. Tu a s moins a craindre maintenant :-)

> Unbuntu, je ne connais pas, mais je connaissais Debian, dont Unbuntu est
> issu. Si l'on doit installer les logiciels avec apt-get, comme avec
> Debian, cela me ferait hesiter, parce que ce systeme rigide m'a laisse de
> mauvais souvenirs.

Ah... tu trouves que les RPMs sont plus souples ? Ou alors tu es un fan des
tarballs ? Dans ce cas, je te conseille Gentoo... Exellent moyen de pousser
l'utilisation des ressources systeme au maximum pendant plus d'une
semaine :-)

> D'autre part, il parait que Unbuntu est reellement a la
> pointe du progres.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par la. Toutes les distribs sont a la
pointe du progres dans leur domaine. Une Debian "stable" peut-etre consideree
comme a la pointe du progres au niveau fiabilite; mais elle n'inclu pas les
dernieres versions des packages. etc. *ubuntu me semble un bon compromis a
l'heure actuelle; entre facilite d'installation, disponibilite des packages,
integration de plein de goodies desktop, versions recentes des packages, etc.

*ubuntu peut-etre gerer avec apt, mais ce n'est pas une obligation. Il existe
des interfaces plus conviviaux (on aime ou on aime pas...), tel que :
synaptic, adept, updater...

Pour les langues :
http://www.ubuntu.com/support/local?action=show&redirect=support%2Fsupportoptions%2Flocal

Maintenant, par exemple KDE supporte plus de langues que celles qui sont
supportees par *ubuntu; CAD ~65. Le Birman y-est peut-etre...