[gull] Linux polyglotte: Slackware ou Unbuntu?

Ludwin ludwin at no-log.org
Thu Aug 3 13:59:16 CEST 2006

> Ah... tu trouves que les RPMs sont plus souples ? Ou alors tu es un fan
> des
> tarballs ?
Ben oui. Apt-get te permet d'installer tres facilement ce qui a ete prevu
puor la distribution que tu utilises, mais des qu'il y a un couac, les
choses peuvent devenir tres compliquees. Si tu tentes d'installer quelque
chose a partir d'un cd-rom defectueux, que l'installation se fait a
moitie, tu te retrouves dans une situation compliqee. Si tu te procures un
cd-rom non defectueux et que tu veux installer le truc une nouvelle fois,
le system pourra te dire "impossible, deja installe". Tu essayes de
desinstaller, mais ce n'est pas possible, parce que comme le paquet n'a
pas ete reellement installe, il ne peut pas se desinstaller non plus. Non,
je n'ai pas particulierement apprecie apt-get.

En plus, ce systeme d'update automatiques par le reseau, c'est c'est
potentiellement dangereux. Tu dois, en root, autoriser un serveur a
deposer des megas sur to disque dur, et pendant que cela se fait, si les
donnees personnelles stockees sur ton disque dur sont lues par un tiers,
tu ne t'en rendras pas compte.

En pratique, cela ne pose pas de gros problemes: qui est-ce qui
s'interesse a ce qu'il y a sur mon disque dur? Dans mon cas, personne.
Mais si j'etais une celebrite, ou alors un dissident chinois, il pourrait
en aller autrement.

Je sais que je ne suis pas oblige d'utiliser apt-get de cette maniere.
Mais tout le monde ne prendra pas ces precautions.

Les RPM, je n'ai pas d'avis a ce sujet. Les tarballs, ce n'est pas un
systeme pour installer, ce sont des archives contenant, dans notre cas, ce
qu'il faut pour installer quelque chose, avec en general un fichier
readme.
La question n'est donc pas d'etre "un fan des tarballs".

Cela dit, mon point de vue est celui d'un simple amateur d'informatique,
je ne suis pas un pro, et mes impressions valent ce qu'elles valent.

> Je ne sais pas trop ce que tu entends par la.

Il est vrai que je suis vague. Mais puisque mon domaine d'activite, ce
sont les langues, je me dis que puisque Unbuntu a demarre en Afrique du
Sud, pays  multiculturel, il y a de fortes chances pour que ce systeme
soit bien equipe question langues. La Slacware etant etasinienne, ses
developpeurs s'interessent peut-etre moins aux langues. Ce qui ne veut pas
dire qu'on ne peut pas se debrouiller pour installer des polices Unicode
exotiques et les faire fonctionner. C'est forcement possible, la question
etant simplement de savoir si moi, je vais y arriver avec mes
connaissances limitees.

> Maintenant, par exemple KDE supporte plus de langues que celles qui sont
> supportees par *ubuntu; CAD ~65. Le Birman y-est peut-etre...

Dans ce cas, je pourrais songer a une Slackware avec un KDE recent dessus...

:)

Merci pour tes conseils.