[gull] Linux sur processeur Core Duo?

vkeller at bluewin.ch vkeller at bluewin.ch
Fri Aug 4 14:43:19 CEST 2006

Bonjour

j'avoue apprécier cette discussion HW orientée CPU. Mais ce n'est
malheureusement qu'une - petite - partie du problème. Le choix de
telle ou telle architecture doit forcément être orienté par le type
d'application que l'on désire exécuter. Et dans ce domaine, cela va
du tout au rien. Si l'on a la chance de pouvoir maîtriser les
sources, alors on pourra tester différents compilateurs, différentes
bibliothèques et évidemment différentes architectures (et je vous
assure que les résultats sur des applis réelles ont parfois peu de
choses en commun avec les benchs "intellisés" à la SPECINT2K), dans
le cas contraire, le choix architectural doit être dirigé par le type
d'application considérée (eg le type de problème résolu,
l'algorithmique, etc...).

Finalement concernant la fréquence des processeurs, trivialement
seules les appli qui utilisent intensivement le cache ont une chance
d'utiliser ces PE clockés - stupidement - à plus de 3.5 GHz (peut-
être que les Microsofteries sont de ce type-là), mais dans
l'écrasante majorité du calcul scientifique, le bottleneck se situe
au niveau du FSB.

J'ai fait il y a quelques mois des tests sur mon laptop, passer la
fréquence du CPU de 2GHz (f_max) à 800 MHz (grâce à la SpeedStep
Technology) fait perdre de l'ordre de 10 % les performances des
apps.

Et lorsque l'on sait que l'énergie consommée par un processeur va
avec sa fréquence au carré (à quoi il faut ajouter le cooling), soit
un gain d'un facteur 6 (rien que pour le processeur), on comprend
mieux pourquoi Intel a changé sa stratégie de développement. En ce
sens, le Woodcrest avec son FSB à 1333 MHz pour deux PE bi-Core est
très prometteur (les premiers tests le prouve d'ailleurs).

Amicalement
Vince