[gull] Quel compte utiliser avec Gaim?

Ludwin ludwin at no-log.org
Sat Aug 5 13:02:17 CEST 2006

Non, je ne trolle pas. Mais un internaute m'a recemment demande, sur un
forum, si "j'avais msn". Je suppose qu'il s'agit de M* NetWorks, et que
cela permet de chatter en direct. Si j'ai bien compris, on telecharge un
client msn, et on chatte. Et en ce qui me concerne, je n'utilise pas ce
service, cela m'a jamais interesse, mais j'aimerais bien pouvoir repondre
autre chose que "non, je n'utilise pas ca" quand on me propose de chatter
avec un de ces machins.

J'ai donc cherche une alternative, et j'ai trouve, GAIM, developpe pour
Linux en premier lieu, mais egalement disponible pour les plateformes
proprietaires.

J'ai donc installe GAIM. Le probleme, c'est qu'il faut un compte. Le
logiciel demarre en me demandant les coordonnees d'un compte que je n'ai
pas, et que je ne sais comment acquerir.

Il y a toute une serie de services permettant de creer un compte. Msn et
ICQ sont ceux dont le nom me dit quelque chose. Il y en a d'autres...

Je suis force de poser une question qui va me faire paraitre stupide: il
faut  s'abonner a un de ces services, ou a plusieurs si on a des copains
utilisant  divers services? Un compte MSN permet-il de chatter avec
l'utilisateur d'un compte ICQ?

La derniere fois que j'ai utilise un de ces services, voici six ans,
c'etait bien entendu impossible, mais aujourd'hui? Les choses changent
tellement vite que je ne sais pas...

Si je ne veux pas utiliser MSN parce que je me mefie de M*, dois-je dire a
mon copin de se faire faire un compte ailleurs? Et dans ce cas-la, lequel?