[gull] Quel compte utiliser avec Gaim?

Grossiord Yves yves.grossiord at wanadoo.fr
Sat Aug 5 21:14:43 CEST 2006

Bonjour,

En gros, il y a maintenant 4 reseaux proprietaires (AOL AIM,
ICQ, MSN, Yahoo) et 1 reseau ouvert (jabber).
ICQ a ete rachete par AOL donc ils ont fusionne leurs reseaux.
MS et Yahoo viennent d'annoncer qu'ils allaient rendre leurs
reseaux interoperables (pour essayer de concurrencer AOL qui
est tres clairement leader pour le moment), mais ce n'est
probablement pas encore fait.
Jabber est base sur des protocoles ouverts (valides par
l'IETF). Son architecture peut etre comparee a celle du mail,
sans serveur central, donc certaines societes ont decide
d'utiliser les protocoles sans connecter leur serveur au reseau
jabber (ibm lotus notes, wanadoo). Google utilise les protocoles jabber
avec des extensions proprietaires pour la
voip, mais a accepte de se raccorder au reseau.
Certains serveurs jabbers ont un mecanisme de passerelle (les
transports) qui permettent en theorie de discuter aussi avec
les autres reseaux (je n'ai jamais essaye).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabber
http://fr.wikipedia.org/wiki/XMPP

L'interet principal de Gaim est de pouvoir gerer tous ses
contacts dans une seule application, eventuellement pour
plusieurs comptes sur plusieurs reseaux. Cela permet de se
connecter plusieurs fois sur le meme reseau et cela evite de
devoir garder ouvertes en permanence les 3 ou 4 applications
proprietaires de chaque reseau. Mais il ne permet pas de creer
les comptes, il faut un compte pour chaque reseau auquel on
veut acceder et il ne permet pas de dialoguer entre deux
reseaux.

On sam, 2006-08-05 at 13:02 +0200, Ludwin wrote:
> J'ai donc installe GAIM. Le probleme, c'est qu'il faut un compte. Le
> logiciel demarre en me demandant les coordonnees d'un compte que je n'ai
> pas, et que je ne sais comment acquerir.

Gaim ne peut pas creer de compte. Il faut soit installer
temporairement le client natif, soit passer par une interface
web (quand c'est possible).

> Je suis force de poser une question qui va me faire paraitre stupide: il
> faut  s'abonner a un de ces services, ou a plusieurs si on a des copains
> utilisant divers services?

Il faut au moins un compte par reseau (sauf AOL AIM / ICQ, et
bientot MSN / Yahoo).

> Un compte MSN permet-il de chatter avec l'utilisateur d'un compte ICQ?

Non.

> La derniere fois que j'ai utilise un de ces services, voici six ans,
> c'etait bien entendu impossible, mais aujourd'hui? Les choses changent
> tellement vite que je ne sais pas...

Dans ce domaine, de ce point de vue, les choses changent tres
doucement. Cela nous paraitrait ridicule aujourd'hui d'avoir
plusieurs reseaux de mail incompatibles, mais cela a existe.
Cela devrait etre pareil pour la messagerie instantanee, elle
s'unifiera bien un jour (autour de SIP ou de XMPP?).

> Si je ne veux pas utiliser MSN parce que je me mefie de M*, dois-je dire a
> mon copin de se faire faire un compte ailleurs? Et dans ce cas-la, lequel?

J'ai cree un compte MSN pour un ami il y a quelques temps. Il
s'agissait en fait uniquement de faire valider une adresse
mail par le systeme Passport. Il ne m'a pas semble qu'il y
avait d'autres consequences qu'un mail de confirmation.
Bien sur, apres, les communications passent par leurs serveurs.

Sinon, vous pouvez ouvrir tous les deux une adresse google
mail ou Yahoo. Yahoo n'oblige meme plus a creer une adresse
mail en meme temps que le compte IM. La creation du compte
est simple et rapide (entierement par le web) et il n'y a
pas besoin d'installer leur client.

Cordialement, Yves.