[gull] un disque dur pas "mountable", SOS

Christophe Sahut csahut at nogoa.org
Mon Aug 7 14:50:17 CEST 2006

Daniel Cordey wrote:

> La MBR (Master Boot Record) n'est necessaire que si ce disque est utilise
> comme "boot disk". Sinon, ca n'a rien a voir.

  Je suppose que le MBR ci-dessus est un raccourci pour "chargeur de
démarrage / boot loader". Si on parle du MBR en lui-même (512 premiers
octets du disque), il est important car "boot disk" ou pas, il contient
la table des partitions.

  Ceci dit, le problème est à mon avis purement matériel car le disque
ne peut pas être accédé : il est à mon avis inutile de chercher côté
logiciel si le disque n'est pas vu que ce soit sous différents linux ou
windows.

  Donc tout ce qui est "disaster recovery" ne sert pas à grand chose.

  Ce que je ferais est d'enlever le disque de son boitier externe et de
le brancher directement sur une nappe IDE interne en esclave (si disque
3"1/2), croiser les doigts et toucher du bois. (la garantie sera perdue,
mais cela m'étonnerait de toute façon que celle-ci couvre les données)

Si le problème persiste... aïe.

Si ce sont des données très importantes, il y a des sociétés qui peuvent
rattraper ceci mais c'est assez couteux (analyse physique du disque).

--
Christophe Sahut