[gull] un disque dur pas "mountable", SOS

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Mon Aug 7 15:15:49 CEST 2006

Le Lundi 07 août 2006 à 14:33 +0200, Marc Hauswirth a écrit :

> Donc visiblement il s'agit d'un problème matériel.

J'ai un petit doute, il faudrait plus d'info sur le chargement de sda
comme le conseil Daniel (/var/log/messages)

> dmesg m'indique cela:
>
> sda: very big device. try to use READ CAPACITY (16).
> sda: READ CAPACITY (16) failed.
> sda: status=0, message=00, host=5, driver=00
> sda: use 0xffffff as device size
> end request: I/O error , dev sda, logical block 0
> unable to read partition table

Le message à propos de "READ CAPACITY (16) failed" pourrait venir d'une
incompatibilité logiciel et après "sda: use 0xffffff as device size" et
rien ne marche (mauvais adressage).

Jean-Jacques as-tu fait des mise à jours? touché au kernel? est-ce venu
du jour au lendemain? tu as bien pu le lire dans le passé ?