[gull] un disque dur pas "mountable", SOS

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Aug 8 09:35:45 CEST 2006

On Tuesday 08 August 2006 08:35, Jean-Jacques wrote:

> Je suis également allé sur le site du constructeur afin de télécharger
> un outil de diagnostic, le seul problème c'est que l'outil ne
> diagnostique rien étant donné qu'il ne voit même pas le disque...

DOnc, si le deplacement vers un bus IDE engendre toujours la meme erreur, il
semble que l'on peu conclure que c'est un probleme hardware de l'acces au
disque. Ca ne serait donc pas un probleme de controleur/interface.

> J'ai également tenté d'utiliser fdisk pour lire le disque mais avec
> fdisk j'ai ce message d'erreur:
> " Incapable de lire /dev/sda "

ET sdisk ?

> je pense que ce doit être le mbr qui est foutu, je vais essayer de
> trouver des infos pour le restaurer...

sdisk, fdisk, parted

Si aucune de ces commandes ne te permet de lire le disque, que se soit sous
USB ou IDE, alors tu peux te faire de gros soucis concernant tes donnees sur
le disque... Plusieurs amis m'ont confirme ce genre de probleme avec des
disques externes USB. Sur le net on trouve des utilisateurs se plaignant de
problemes intempestifs apres un moment d'utilisation. Cela semble plus lie a
l'USB qu'aux disques eux-memes.