[gull] Bash: variable COLUMNS (was: dpkg -l : nom entier du package)

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Aug 13 15:44:34 CEST 2006

On Sat, Aug 12, 2006 at 03:21:07PM +0200, Félix Hauri wrote:
> Il me semble que cette variable dépend plutôt du terminal.

juste:  (info bash, C-s COLUMNS plusieurs fois)

       COLUMNS
              Used  by  the  select  builtin command to determine the terminal
              width when printing selection  lists.   Automatically  set upon
              receipt of a SIGWINCH.

SIGWINCH est un signal envoyé par xterm (p.ex.) au processus à
l'intérieur de la fenêtre pour indiquer un WINdow (size) CHange .. dans
la mesure où l'option `checkwinsize' est configurée (cf `help shopt')

(voir aussi man 7 signal et man xterm; rechercher SIGWINCH avec /)

PS: pour utiliser des noms de packages dans des scripts, je
    n'utiliserais pas les options `human-readable' de dpkg. En
    particulier vu que la sortie peut changer (LOCALE, taille de
    terminal, etc). Il y a aussi des APIs standard dans Debian (accessibles
    en Perl, C et C++ je crois), mais que je n'ai pas encore utilisés.