[gull] ajouter une partition à un volume raid1

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Mon Aug 14 17:58:00 CEST 2006

On Sun, 2006-08-13 at 21:07 +0200, Yann Lehmann wrote:

> [...]
> >

> $ df -h /
> Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
> /dev/md4               13G  2,3G   10G  19% /

> $ ls -l /etc/mtab
> -rw-r--r--  1 root root 514 2006-08-13 18:21 /etc/mtab

> $ lsattr /etc/mtab
> ----------------- /etc/mtab
>
> Là non-plus, je ne vois rien de probant.
>
> Si je ne trouve rien en relation avec grub, je réinstallerai le système,
> qui ne me sert pour l'instant à rien, cette fois en créant les volumes
> raid dès le départ, vu que le second disque sera disponible dès le début.

Il y a des chances que grub démarre en utilisant hda6 et puis qu'il
switches sur l'autre. Il faudrait aussi vérifier qu'il n'y a rien qui
référence le hda6 dans le fichier initrd.

> Mais j'aimerais quand même bien résoudre le problème, ou au moins
> comprendre ce qui coince.

Une possibilité (vu que tu as un raid) serait d'enlever le disque
physiquement de la machine et booter sur le deuxième pour voir ou ça
coince, en théorie il ne devrait pas se plaindre mais si dans une étape
quelconque du démarrage il fait référence à l'hda6 on devrait le voir.

Par contre rappelle-toi bien de rebooter toujours sur le deuxième disque
une fois que tu aura remis le disque hda.

ATTENTION: Changer un disque du raid peut aussi être dangereux si tu ne
fais pas attention à lequel est copié sur lequel.

Et pour finir, une fois remis le disque et l'avoir rajouté de nouveau au
raid, attend la fin de la resynchronisation des disques avant d'éteindre
la machine (une fois j'ai eu des surprises).

> Merci
> Yann

ciao, Leo

P.S.: Avant de commencer à jouer avec les disques assure-toi de ne pas
avoir de données sensibles dans tes partitions.