[gull] Linux sur processeur Core Duo?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Aug 15 09:50:17 CEST 2006

On Tuesday 15 August 2006 09:28, Marc SCHAEFER wrote:

> ... qui ressemble assez au `code PAL' de l'Alpha, justement pour
> l'émulation p.ex. de certaines méga-instructions du VAX (style je te
> copie une chaîne formattée).

Le succes du VAX n'etait pas vole ! Ken Olsen avait eu la brillante idee de
tuer le premier projet RISC chez DEC (A Palo-Alto), sans doute pour eviter
que l'on ecorne SON bebe... Toute l'equipe fut dissoute et les ingenieurs
sont tous partis a la concurence. Puis, DEC a redemarrer un projet en
catastrophe a la fin des annees 80... Le temps pressait vraiment et il a
fallu faire un "mauvais" choix. Ce fut Alpha avec sa course a la frequence
d'horloge et son gros pipeline qui va avec... Un gros pipeline est le truc
qui tue en cas de branch-miss...

> Ah oui, c'est vrai, DEC a été racheté par Compaq a été racheté par HP :)

Quand, en 1987, je disais qu'HP depasserait DEC au alentours de 1990-1991, on
me riait au nez. Quand on pense que DEC avait envisage de racheter HP au tout
debut des annees 80... :-)

> c'était le cas des MIPS; mais à ma connaissance ils sont aussi
> aujourd'hui super-scalaires (mot un peu abusé mais qui signifie pour moi
> plusieurs ALU ou plusieurs autres unités fonctionnelles doublées).

Le super-scalaire est tres (trop) couteux avec un gros pipeline. Tu as
entierement raison en ce qui concerne la definition de super-scaleire.