[gull] pb demarrage smb apres mise à jour

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Wed Aug 23 18:10:07 CEST 2006

> Ce qui m'étonne un peu est que yum soit passé de samba 2 à la 3.

La dernière mies à jour de samba que je vois est du 15 juillet 2005
et il s'agit toujours de samba 2.

> J'ai le
> même problème avec php qui cette nuit est passé de la 4 à la 5, plus
> rien ne marche.

Là c'est toi qui doit prendre sous yum des versions qui ne sont
pas dans le répertoire standard.
Les mises à jour de RH9 sont sous Fedora Legacy
	http://www.fedoralegacy.org/updates/RH9/
et effectivement on voit une mise à jour du 27 juillet 2006
mais c'est php 4.2.2 et non php 5.

Mieux vaut regarder ton yum. Tu as du y ajouter un repository qui
a mis à disposition des versions récentes de ces programmes.

Je ne sais pas quelle version de yum tu utilises mais avec le yum que
j'ai, c'est tout à fait possible de gérer cela proprement en utilisant
le plugin yum-plugin-protectbase avec les options exclude et includepkgs.

Installer le plugin yum-plugin-protectbase et mettre plugin à 1 dans
yum.conf. Puis,
par exemple: dans la partie update, tu dis
exclude= trucmush
et dans la partie repository toto, tu mets
includepkgs= trucmush

Ainsi, lors des mises à jour, les dernières versions de trucmush seront
prise dans un repository toto (très à la pointe) mais pas l'ensemble
de ce que ce repository tot met à disposition.

Dans cette liste, on croit que rpm est encore comme au temps jadis,
mais il permet vraiment une bonne gestion de ce que l'on veut.
On peut même lui faire tester les dépendances de rpm qui ne sont
pas de repository sous yum avec "yum localinstall".

Personnellement, j'utilise:
yum-2.4.2-2.centos4.noarch
yum-plugin-fastestmirror-0.2.4-3.c4.noarch
yum-plugin-protectbase-1.1-1.c4.noarch
pour faire ce que j'ai mentionné. Je ne sais si tout cela est disponible
pour RH9 que j'ai quitté il y a un peu plus de 6 mois sur mon serveur.

					Anne