[gull] Certains desktops sont-ils plus faciles a mettre a jour que d'autres? (A moitie hors sujet)

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Aug 28 09:00:55 CEST 2006

On Saturday 26 August 2006 12:57, Ludwin wrote:

> Mais question mises a jour materielles, je sais que certains desktops
> valent mieux que d'autres. Il y e a qui utilisent du materiel plus
> standarises que d'autres, ce qui facilite les choses en cas de reparation
> ou de mise a jour materielle.

En une annee, j'ai installe SuSE et Kubuntu sur des portables HP Pavillon,
Fujitsu/siemens, Transtec et ACER. Le seul probleme fut le wifi sur l'ACER
qui necessitait un driver "ndiswrapper". En dehors de ca, aucun problemes
avec les chipsets, graveurs, Centrinos, etc.

Pour les desktops, nous montons nos PC nous-meme et l'on prend du meteriel
standard. Par exemple, on n'essaie pas d'avoir le dernier processeurs Core
duo, la derniere technologie de carte-mere ni le dernier modele de carte
graphique. Il se pourait que les versions stables/officielles des distros ne
supportent pas forcement le dernier modele de chipset sur une carte-mere.
En-dehors de ca, je ne vois pas trop de probleme.

Il faut plus se mefier des peripheriques multimedia/USB... A mon avis c'est la
que l'on a le plus de chances d'avoir des problemes.