[gull] Certains desktops sont-ils plus faciles a mettre a jour que d'autres? (A moitie hors sujet)

Ludwin ludwin at no-log.org
Mon Aug 28 10:02:14 CEST 2006

> En une annee, j'ai installe SuSE et Kubuntu sur des portables HP Pavillon,
> Fujitsu/siemens, Transtec et ACER. Le seul probleme fut le wifi sur l'ACER
> qui necessitait un driver "ndiswrapper". En dehors de ca, aucun problemes
> avec les chipsets, graveurs, Centrinos, etc.
>
> Pour les desktops, nous montons nos PC nous-meme et l'on prend du meteriel
> standard. Par exemple, on n'essaie pas d'avoir le dernier processeurs Core
> duo, la derniere technologie de carte-mere ni le dernier modele de carte
> graphique. Il se pourait que les versions stables/officielles des distros
> [...]

Dans ce cas-la, je devrais envisager l'achat d'un systeme d'occasion. Je
peux avoir en desktop complet (mais sans imprimante) pour moins de 200
francs. Le processeur sera un celeron ou un pentium "depasse".

Question de neophyte: une carte mere et un processeur neuf, ca va chercher
dans les combien?

Et, vu de l'exterieur, les cartes meres, c'est standarise? On peut sans
autres devisser l'ancienne et mettre la nouvelle?

Je pose la question parce que j'avais lu une fois dans une revue consacree
au hardware que changer de carte mere, cela revient pratiquement a changer
de PC. Si en plus on change de processeur, ce sera certainement le cas.

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire ca, mais a ce que je crois savoir,
ce n'est pas la mer a boire. Je suis tombe sur un tutoriel en anglais
consacre au montage de PC, qui a l'air bien (ils expliquent comment
installer W* a la fin, mais disent aussi clairement qu'il y a d'autres
choix, dont Linux).

http://www.pcmech.com/byopc/step/1/