[gull] Problème avec noms de fichiers avec accent

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Aug 29 08:54:20 CEST 2006

On Tuesday 29 August 2006 02:21, FLUO wrote:

> Certes on peut avoir de petits problèmes comme ce que j'ai eu et que
> j'aurai encore, ou bien avec de vieux programmes qui n'acceptent que des
> conventions d'un autre siècle.  Le pragmatisme qui fait nommer les
> fichiers en ANSI n'est pas ce qu'il y a de mieux, ça n'insite pas les
> applications à être corriger et ça pénalise les programmeurs qui ont
> fait leur boulots correctement.

Un autre endroit ou les tailles et les formes des noms de fichiers posent
probleme est le gravage de CD. Je ne me suis pas penche sur le probleme mais
j'ai realise que j'avais des problemes avec les fichiers contenant des
accents ou des noms trop longs... Et pourtant, graver un CD c'est nettement
plus recent que le FORTRAN et le COBOL :-) La norme ISO semble imposer des
fichiers de <64 caracteres en USASCII...

Le veritable inconvenient est que les formats d'archivage et de compression
ne "vehiculent" pas le jeu de caractere utilise ! Donc, les surprises
surgissent lors des unzip, untar, etc. Je crois que nous devrons vivre encore
longtemps avec ce probleme...