Re: [gull] Problème avec noms de fichiers avec accent

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Tue Aug 29 11:52:24 CEST 2006

Le 29/08/06, Daniel Cordey<dc at mjt.ch> a écrit :

> Un autre endroit ou les tailles et les formes des noms de fichiers posent
> probleme est le gravage de CD. Je ne me suis pas penche sur le probleme mais
> j'ai realise que j'avais des problemes avec les fichiers contenant des
> accents ou des noms trop longs... Et pourtant, graver un CD c'est nettement
> plus recent que le FORTRAN et le COBOL :-) La norme ISO semble imposer des
> fichiers de <64 caracteres en USASCII...

Un problème du système de fichier des CD est qu'il y a une norme de
base et des extensions. Le man mkisofs décrit un peu tout ça.
A la base, les noms de fichier sont en 8.3 style MS-DOS.
L'extension Rock Ridge permet de donner un nom supplémentaire
de 255 caractères plus les méta-données Unix.
L'extension Joliet permet de donner un nom de 64 caractères.
Les deux extensions peuvent être utilisées simultanément au gravage.
Mais Windows ne reconnaît que l'extension Joliet.
Il y a encore des variations pour Mac.

Marc Mongenet