[gull] Problème avec noms de fichiers avec accent

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Aug 29 14:31:38 CEST 2006

On Tue, Aug 29, 2006 at 08:54:20AM +0200, Daniel Cordey wrote:
> plus recent que le FORTRAN et le COBOL :-) La norme ISO semble imposer des
> fichiers de <64 caracteres en USASCII...

Pour compléter ce qui a déjà été dit, un autre problème est que les
fichiers ne peuvent pas excéder une certaine taille (environ 2 GB).

C'est pour cela que j'ai tendance à faire mes sauvegardes sur DVD à
l'aide d'outils comme tar/gz (soit directement sur les DVD à la suite, soit
découpés en petits morceaux, compressés indépendamment, et mis sur un fs
ISO-9660).

Le premier a l'avantage de la simplicité, le deuxième de l'indépendance
en cas de destruction d'une partie et de l'accès facilité par un
utilisateur novice.

> Le veritable inconvenient est que les formats d'archivage et de compression
> ne "vehiculent" pas le jeu de caractere utilise ! Donc, les surprises
> surgissent lors des unzip, untar, etc. Je crois que nous devrons vivre encore
> longtemps avec ce probleme...

Les Macs ont résolu cela avec le concept de resource fork; qui pose
d'autres problèmes d'archivage/restauration.  D'ailleurs les ACL Linux
sont implémentés via un fork spécial (si je me souviens bien), non
supporté par certains outils.

Chaque progrès a ses revers.