[gull] Problème avec noms de fichiers avec accent

Olivier Bornet Olivier.Bornet at puck.ch
Tue Aug 29 15:39:18 CEST 2006

Bonjour à tous,

On Tue, Aug 29, 2006 at 02:31:38PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:
> Pour compléter ce qui a déjà été dit, un autre problème est que les
> fichiers ne peuvent pas excéder une certaine taille (environ 2 GB).

Ce n'est pas tout à fait juste. Avec la pluspart des distributions
modernes, LFS (Large File Support) est supporté. Avec LFS, sur des files
systems ext2 ou ext3, la limite est normalement 16 GiB, sur du XFS,
c'est 8EiB (8 * 2^60)...

Voir par exemple:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Large_file_support
    http://www.suse.de/~aj/linux_lfs.html   (le tableau vers la fin)

Pour les unités (KiB, GiB, TiB, EiB, ...) voir:

    http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html

Par contre, au niveau applicatif, il faut que l'applicatif soit aussi
programmé pour. Nous avons aux boulots des utilisateurs avec des
fichiers plus grand que 2 GiB, et certains outils on causés des soucis.
(pas plus tard que la semaine passée, j'ai eu un soucis avec un fichier
de 8 GiB et wget. Sur Mac OS X, ç'était ok, sur une Debian/testing non).
Pour le programmeur, la partie "Using LFS" de la référence SuSe citée
plus haut donne une idée de ce qu'il faut faire au minimum.

Bonne fin de journée.

        Olivier
--
Olivier Bornet