[gull] Problème avec noms de fichiers avec accent

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Aug 29 18:41:26 CEST 2006

On Tue, Aug 29, 2006 at 03:39:18PM +0200, Olivier Bornet wrote:

> Ce n'est pas tout à fait juste. Avec la pluspart des distributions

On parlait de ISO-9660 et de sauvegardes, ma phrase est prise hors
contexte, et elle est même totalement fausse hors de ce contexte :)

> modernes, LFS (Large File Support) est supporté. Avec LFS, sur des files

Au départ, LFS signifie Large File Summit, une conférence où les
spécifications principales ont été définies. En 1996.

   http://www.unix.org/version2/whatsnew/lfs.html

Je crois que l'implémentation conforme Linux (et GNU/Linux) a été
adoptée vers 1998 ou 1999.

En tous cas à la conférence de stockage de Darmstadt de 1999, où ext3 a
été présenté, et où LVM a été popularisé, on avait déjà des systèmes LFS
sous GNU/Linux.

Tout cela ne concerne que les versions 32 bits de Linux, les versions 64
bits (à l'époque Alpha surtout) n'ont jamais eu ce genre de problèmes.

En ce qui concerne la taille des fichiers possible sous ext3:

   -rw-r--r--  1 schaefer schaefer 18G Aug 29 18:38 a1

j'arrête l'essai là, je le trouve concluant

   http://en.wikipedia.org/wiki/Ext3

dit 2 Térabytes.

> (pas plus tard que la semaine passée, j'ai eu un soucis avec un fichier
> de 8 GiB et wget. Sur Mac OS X, ç'était ok, sur une Debian/testing non).

Documenté (http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=354989),
c'est dû à l'ancienneté relative de la version diffusée dans sarge.

On peut d'ailleurs lister tous les packages avec un bug LFS ainsi:

   http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?which=tag&data=lfs&archive=no&version=&dist=stable

Si cela pose un grave problème, on peut installer la version des
backports:

   apt-get -t sarge-backports install wget

si l'on a configuré ainsi son /etc/apt/sources.list, en plus des sources
usuelles:

   deb http://www.backports.org/debian/ sarge-backports main

ainsi que le `pinning' dans /etc/apt/preferences

   # deactivate this source.list globally
   Package: *
   Pin: release a=sarge-backports
   Pin-Priority: 200

Le concept de `pinning' ressemble un peu à ce qu'Anne a montré récemment
pour `yum', le but étant de choisir d'installer dans de rares cas des
programmes plus récents.