[gull] La difficulté d'une interface graphique pour xen

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Aug 31 14:40:59 CEST 2006

On Thu, Aug 31, 2006 at 01:51:37PM +0200, Daniel Cordey wrote:
> essentielles. Je pense sincerement que le probleme evoque a-propos de Xen

Xen est une application tellement spécifique et récente qu'il est normal
que le support d'installation automatisée, de maintenance et de
configuration automatique soit minimal.

On peut penser qu'un module Webmin, par exemple, va apparaître. On
pourrait imaginer, s'il y a des personnes du GULL qui installent souvent
ce service chez des clients qu'ils participent au financement d'un
développement, par exemple (comme retour à la communauté).

Il existe cependant des packages toujours plus affinés pour le déployer.

> des produits existants depuis plus de 10 ans (parfois plus de 20 ans...),
> n'ont toujoiurs pas le moindre interface utilisateur permettant de les
> configurer; ne fut-ce que simplement. Le probleme vient du fait qu'il parait

Il me semble que certains progrès ont été faits. Par exemple, la plupart
des packages Apache comprennent maintenant une mini-configuration et un
concept d'extension. P.ex. si j'installe RT (un suivi de ticket), cela
installe dans le /etc/apache/conf.d/rt qui préconfigure l'accès à
l'application. En bref, RT s'installe en quelques minutes, et presque
automatiquement, alors qu'il y a 2 ans il fallait 2 jours pour
l'installer, sans parler de sa maintenance.

La modification des fichiers de configuration n'est plus obligatoire
dans beaucoup de cas.

Aussi, p.ex., si l'on configure un serveur de mail, la plupart des
distributions règlent le cas des installations les plus simples en 2
questions.

Aussi, en cas de passage d'une version à l'autre, les configurations
sont automatiquement adaptées (sauf changement trop conséquent par
l'administrateur système) pour beaucoup de packages importants (p.ex.
Samba, Apache, etc).

Enfin, le frontend qui pose les questions existe en versions graphiques
également.

Je dirais donc que pour l'administration système, tout se simplifie, si
l'on veut vraiment parler des progrès de gestion par opposition à la
beauté d'un installeur graphique.

Maintenant, il manque certes des outils intégrés, comme p.ex. `crée cet
utilisateur dans mon domaine et configure-lui l'accès FTP en chroot et
l'accès mail de ce domaine'. Webmin a quelques avantages à ce niveau
(p.ex. la configuration d'un Apache ou d'un DNS est très simplifiée), en
plus d'être portable.

Aussi, Webmin ne sacrifie en général pas à la généralité et la
flexibilité des solutions libres (au contraire de beaucoup
d'installeurs).

Par contre, Webmin travaille souvent à trop bas niveau, il faut
maîtriser de nombreux concepts systèmes pour l'utiliser.

PS: installation de Xen: http://www.howtoforge.com/perfect_xen_setup_debian_ubuntu
    (essayé ni l'un ni l'autre!)