[gull] Changement de noyau (plus umsdos, modules, et ispell)

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Aug 31 20:20:47 CEST 2006

On Thu, Aug 31, 2006 at 09:41:43AM +0200, Ludwin wrote:
> le portable que j'utilise actuellement, vieux de sept ans, n'est pas a la

J'ai installé Ubuntu 6.06 sur un laptop Acer de 1999, 128 MB de mémoire,
7 GB de disque-dur, et la performance est tout à fait acceptable. Ce
laptop était un milieu de gamme de l'époque.  Je l'utiliserais encore
si la charnière de l'écran n'avait pas cédé.

> Pour le port usb: c'est supporte par le noyau 2.2.19. J'ai telecharge les

Oui, c'est vrai, mais la pile a fortement changé depuis.

malgré tout ...

> s'arrete avec un message "kernel panic", qui dit qu'il n'arrive pas a
> trouver de partition pour booter dessus (je ne me souviens pas du message
> exact). Je pense que c'est du au fait que mon system reside sur une

il se pourrait que le problème ne soit pas trop compliqué à résoudre.

1. il faudrait le message d'erreur exact pour déterminer quel nom de
   périphérique (MAJOR/MINOR) le kernel essaie d'accéder pour /

2. il faut bien sûr vérifier que votre kernel comporte le support pour
   le système de fichiers UMSDOS.

Je n'ai plus de kernel 2.2.x (encore que je pourrais en ressortir un,
voilà c'est fait).

A ce que je vois dans linux/Documentation/Configure.help

   fat fs support
   CONFIG_FAT_FS
     If you want to use one of the FAT-based filesystems (the MS-DOS,
     VFAT (Windows 95) and UMSDOS (used to run Linux on top of an
     ordinary DOS partition) filesystems), then you must say Y or M here
     to include FAT support.

(mettre Y)

et

   umsdos: Unix like fs on top of std MSDOS fs
   CONFIG_UMSDOS_FS
  Say Y here if you want to run Linux from within an existing DOS
  partition of your hard drive.

(mettre Y)

Pour vérifier si votre kernel a le support ad-hoc déjà intégré, regardez
son fichier config-2.2.19 (il se trouve peut-être également dans /boot),
et cherchez les définitions CONFIG_UMSDOS_FS et CONFIG_FAT_FS. S'ils ne
sont pas là ou pas Y, cela fait certainement partie de votre problème!

> Reste la solution modulaire. Les programes insmodule et moduleprobe sont

impossible si le kernel doit démarrer dessus (sauf initrd, mais
franchement, ça disque de devenir très difficile).

> presents sur mon systeme. et les modules, je peux les compiler et les
> installer a partir des sources. En admettant que le support modules n'ait
> PAS ete configure sur mon noyau actuel, est-il possible de faire demarrer
> quand meme des modules (pour usb et, pendant que j'y suis, le son?

Il faut le support `loadable modules' pour pouvoir charger des modules.

> Ah, et pendnat que j'y suis: j'ai installe gnu emacs et ispell en anglais,
> mais je n'arrive pas a trouver le dictionnaire en francais pour ispell, un
> fichier nomme francais.hash. Quelqu'un l'aurait-il sous la main? Ou
> saurait-il ou le telecharger?

De manière à te permettre de faire ce genre de choses seul, voici une
explication en détail:

   1. aller sur http://packages.debian.org/ (p.ex. avec w3m, rapide et
      efficace; utiliser w3m -M pour éviter la couleur sur un écran
      monochrome); tout au bas on trouve un champ de recherche (Search
      the contents of packages).

      y introduire `francais.hash'
      exécuter Search

   2. on trouve un match (dans ifrench, ou ifrench-gut)
      activer le 1er lien

   3. on se trouve sur la description du package ifrench, aller en fin
      du document.

   4. télécharger le package binaire (i386)

   5. désarchiver localement

      je donne ici l'explication sans utiliser les outils Debian ni être root

         ar x abcd.deb
         tar xvzf data.tar.gz \*francais.hash

   6. cette dernière commande (tar) indique le chemin relatif où le
      fichier a été extrait. Dans mon cas je n'ai pas de chance car
      c'est un lien symbolique. Je dois encore faire:

         tar xvzf data.tar.gz \*french.hash

      ls -l:
         -rw-r--r-- 1 schaefer schaefer 1485844 Aug 26  2004 usr/lib/ispell/french.hash

PS: pour un package RPM, on les trouve avec rpmfind.net, je crois qu'il
    y a aussi un champ de recherche texte. On peut l'extraire avec
       rpm2cpio | cpio -ivmduB  # de mémoire :)
    le faire dans un sous-répertoire de /tmp.

PS/2: installer des fichiers de cette façon peut poser des problèmes de
      compatibilité. Même des vieilleries comme ispell changent peut-être
      parfois leur format :)  ok, moins vite de KDE ou GNOME.