[gull] ralentissement

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Dec 20 09:26:24 CET 2006

On Tuesday 19 December 2006 18:40, Daniel Pfenniger wrote:

> Une autre facon de bourrer une machine est de saturer les accès à la
> RAM de manière non-séquentielle, ce qui cause des fautes de cache.
> Les FFT entrent dans cette catégorie je crois.

Oups... pas termine mon texte...

Il est vrai, comme tu l'as mentionne, qu'il y a un antagonisme entre les
besoins d'un serveur qui veut maximiser le throughput et ceux d'une station
de travail chargee de maximiser l'interractivite. Il y a des parametres
inconciliables entre des deux besoins. Ce probleme n'est pas nouveau et a ete
decouvert des que l'on a eu des machines avec des ecrans graphiques.
Naturellement, je ne parle pas de l'Apple II, ni de CP/M, mais des premieres
machines UNIX au debut des annees 80 :-) C'est a la fois dans le "scheduling"
et principalement dans le "memory management" qu l'on rencontre les
divergences.

A plus tard