[gull] ralentissement

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Dec 20 10:03:45 CET 2006

On Wednesday 20 December 2006 09:39, Jean-Eric Cuendet (ML) wrote:

> Intéressant, mais je sais pas comment faire.
> Tutorial?

A part le manuel, je ne vois pas... j'ai cherche un peu sur le net, mais le
manuel est relativement parlant.

http://www.linux-tutorial.info/modules.php?name=ManPage&sec=1&page=sar

'sar' est tres simple d'utilisation. Tu le demarre en daemon avec les
parametres necessaires, puis tu examine les fichiers generes, toujours avec
sar, mais avec d'autres parametres. C'est surtout tres utile dans un
environement serveur du style self-service. Disons que sar permet d'obtenir
le 'pattern' d'utilisation du systeme pour chaque process, alors que vmstat
donne une image de l'utilisation de l'ensemble su systeme. Ces deux outils
sont parfaitement complementaires. Leur empreinte sur les performances sont
insignifiantes et je recommanderais de les executer en // sur des serveurs.
Ainsi, on a une carte tres detaillee de qui faisait quoi, comment, quand,
etc.

Par exemple, j'utilise regulierement 'vmstat/iostat 5 17280', pour collecter
les activites des serveurs de bases de donnees. Je vois ainsi clairement
l'impact des backups, des runs de gros process, ou des heures de charges
maximales du serveur en capacite disque/memoire/cpu. Dans le meme temps, on
peut tres bien utiliser sar sur les systemes clients pour monitorer
l'execution des gros process de simulations.