[gull] Clavier inactif au démarrage de kdm

Alexis Domjan adomjan at horus.ch
Fri Dec 22 17:55:28 CET 2006

Hello à tous,

Une petite question avant Noël :-)

Sur ma station de travail j'observe depuis pas mal de temps un problème
lors du démarrage. Comme je laisse la machine allumée relativement
longtemps je n'ai jamais pris le temps de résoudre ce problème.

A chaque démarrage de la machine, kdm est lancé et tout s'affiche
correctement, je peux utiliser la souris, mais par contre impossible
d'utiliser le clavier, celui-ci ne réponds pas... Le work-around
consiste à cliquer sur "passer en mode console", là le clavier
refonctionne, puis tuer kdm et le redémarrer et là, le clavier
fonctionne parfaitement.

Je soupçonne que le problème provienne du pilote graphique qui est
chargé comme module. En effet j'ai une carte nVidia listée ainsi par
lspci:

   0000:01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV17
   [GeForce4 MX 440] (rev a3)

nVidia met à disposition les pilotes sous forme d'executable qui génère
un module à insérer au démarrage. Il y a des mises à jour régulières,
mais en général à chaque mise à jour je cassais le système car le
nouveau module créait des tas de problèmes connexes. J'ai donc pris la
décision de me contenter d'un pilote qui soit fonctionnel (plus ou
moins)...

Ma question est la suivante, y aurait-il des utilisateurs de cette liste
qui ont été déjà confronté à ce problème de clavier bloqué au démarrage
de X ? Auriez-vous des idées pour le résoudre ? Est-ce qu'il y a moyen
d'utiliser X (avec les accélérations) sans passer par le pilote de
nVidia ?

Voici les détails de mon installation:

   xfree86-common 4.3.0.dfsg.1-1
   kernel 2.6.10