[gull] Clavier inactif au démarrage de kdm

Cédric Rochat crochat at younics.org
Sat Dec 23 00:07:07 CET 2006

> A chaque démarrage de la machine, kdm est lancé et tout s'affiche
> correctement, je peux utiliser la souris, mais par contre impossible
> d'utiliser le clavier, celui-ci ne réponds pas... Le work-around
> consiste à cliquer sur "passer en mode console", là le clavier
> refonctionne, puis tuer kdm et le redémarrer et là, le clavier
> fonctionne parfaitement.
J'ai des problèmes un peu similaires sur une de mes machines : elle était
sous Ubuntu Dapper Drake et je ne l'avais plus touchée depuis pas mal de
temps...
Le mode console ET kdm ne posaient pas de problème pour l'utilisation du
clavier. Par contre, sous KDE, le clavier était inutilisable !
Je me suis dit : faisons une upgrade vers Ubuntu Edgy Eft, et le problème
est resté tel quel !
En attendant d'avoir plus de temps à consacrer à ce problème, j'ai passé
sous Gnome, qui ne pose pas le moindre problème à ce niveau-là.

> Je soupçonne que le problème provienne du pilote graphique qui est
> chargé comme module. En effet j'ai une carte nVidia listée ainsi par
> lspci:
>
>    0000:01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV17
>    [GeForce4 MX 440] (rev a3)
Je ne pense pas, vu que j'utilise sur la fameuse machine problèmatique les
drivers nVidia Beta, et que j'utilise exactement la même version de ces
drivers sur mon nouveau laptop (également sous Ubuntu Edgy Eft), sans le
moindre problème de clavier...

Il me semble plutôt que ce serait un problème lié directement à KDE.

Peut-être que dans ton cas, tu devrais essayer GDM au lieu de KDM, et
peut-être aussi Gnome au lieu de KDE, histoire de localiser un peu mieux
le problème...

++
                        Cedric Rochat
PostMail    :

Rue des Fleurs 34
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
E-Mail      : crochat at younics.org
GnuPG KeyID : 0xF1D9C503
FingerPrint : 9385 5C51 580F 90B8 79B1 2000 8947 5C0C F1D9 C503