[gull] carte wifi ralink

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Dec 31 10:54:16 CET 2006

On Fri, Dec 29, 2006 at 06:10:57PM +0100, Yann Sagon wrote:
> Je l'utilise sous ubuntu edgy eft avec le dernier kernel (uname -r :
> 2.6.17-10-386)

Pour l'utilisateur final, je recommande aujourd'hui encore Ubuntu 6.06
LTS (long-term support).  Cette remarque est peut-être stupide si LTS ne
supporte pas ta carte, je n'ai pas regardé.

> Cette carte a fonctionné durant plusieurs mois sans problèmes en
> [ ... ]
> avec le driver RT61_Linux_STA_Drv1.0.4.0.tar.gz

Si le kernel a été mis à jour, cela peut être la raison.  Lors de
l'installation de pilotes supplémentaires (sous forme de source ou de
binaire), la méthode suivante est recommandée:

   - sous forme de sources: intégrer la source du pilote sous forme
     d'un sous-système de compilation du kernel (dans /usr/src/modules,
     voir la documentation de kernel-package. Dans cette documentation,
     Debian (et Ubuntu) parlent de `modules', je préfère le terme
     de `sous-systèmes'. Mettre le kernel en hold également.

   - sous forme de binaire: bloquer la mise à jour du paquet kernel en
     le mettant en `hold' (cf la documentation du système de packaging).

Ainsi, en cas de mise à jour de sécurité concernant le kernel, la mise
en hold provoquera un message (have NOT been upgraded), et l'on pourra
vérifier manuellement, quitte à recompiler la nouvelle source du kernel.

PS: en cas de mise à jour complète du système à une distribution
    ultérieure, il faut supprimer tous les `holds' (c'est normalement
    expliqué dans les RELEASE NOTES de mise à jour, qu'il faut
    *toujours* lire).

Un pilote non intégré n'est pas testé par la distribution, on perd donc
un des avantages d'intégration de GNU/Linux par rapport à Microsoft
Windows, mais la méthode précédente permet d'éviter des mises à jour
intempestives, ce qui peut suffire à maintenir une qualité
d'administration système suffisante.

En plus, c'est un pilote constructeur, donc forcément de qualité
inférieure. Les constructeurs ou leurs sous-traitants savent contrôler
eur matériel, mais n'ont pas forcément les connaissances kernel et systèmes
nécessaires.

Il semblerait que ce constructeur fasse des tentatives pour intégrer le
pilote au kernel, cela va donc dans le bon sens.

> utilisant un chiffrement WEP

Ne pas utiliser WEP, cela n'apporte aucun avantage de sécurité.
Configurer un petit VPN comme p.ex. OpenVPN. La seule raison d'employer
WEP peut être l'interopérabilité, jamais la sécurité.

> Je n'ai pas d'autres idées de test pour l'instant...

(re)Passer à la version antérieure du kernel et du pilote. Chercher "pc
54g3" et "etch".