[gull] OT: musique et video en ligne

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Feb 1 11:54:46 CET 2006

On Wed, Feb 01, 2006 at 08:55:01AM +0100, Anne Possoz wrote:
> Possible de confondre Larry McVoy et Bram Cohen? Il me semble que non.
> Si d'autres ont bien résumé le caractère égocentrique et financier
> du McVoy qui n'a jamais fait de BitKeeper un logiciel libre, on peut au

Personnellement, je ne vais jamais reprocher à quelqu'un d'écrire et de
distribuer un logiciel dans le modèle propriétaire. En particulier
lorsqu'il offre une licence gratuite aux développeurs du kernel.

Par contre, je critique avec insistance le fait que certains
développeurs kernel Linux -- et pas des moindres -- ont passé sous le
tapis non seulement le fait que BitKeeper était propriétaire, mais
surtout les restrictions inadmissibles imposées aux développeurs par la
licence BitKeeper (pas de développement de logiciels compatibles ou
concurrents!)

Alan COX a ici montré, contrairement à d'autre, cohérence dans ses
propos en refusant dès le départ d'utiliser BitKeeper.

Linus TORVALDS a montré, au contraire, son pragmatisme, puis enfin ses
talents de développeur en créant rapidement un remplacement.