[gull] Le DNS, mon meilleur ennemi [was : Suite et fin]

Julien Escario pandemik at azylog.net
Fri Feb 3 11:38:41 CET 2006

Marc SCHAEFER a écrit :

> La dernière fois que j'ai fait un changement conséquent, pour le mail
> j'ai laissé les 2 MX quelques temps avant et après, et pour le
> WWW/FTP/etc j'ai laissé un serveur proxy (sisi, proxy FTP ça existe) à
> l'ancienne adresse.
>
> Après 4h des changements DNS (avec les timeout mis à 1h quelques jours
> avant), il n'y avait plus de requêtes sur le proxy.

D'accord, mais ca tient du coup de bol. Imaginons qu'un malin, disons Hotmail
qui sont connus pour leur bricolage DNS, ai fait une requête 1h avant changement
et ai réécrit le TTL à 24h, parce qu'ils ont décidé qu'ils avaient trop de
requêtes DNS. On se retrouve avec des e-mails en provenant de Hotmail qui ne
passent plus pendant un bon paquet d'heures ... gênant tout de même. Pour peu
que d'autres gros (ou moins gros) fournisseurs fassent ça, il est clair que ca
va réduire le nombre de spams en entrée du nouveau MX ...
La seule chose qu'il reste à faire est : bon, ça fait xx heures que les
changements sont effectués, je considère désormais que tout le monde doit avoir
la nouvelle définition de zone, je casse la compatibilité avec l'ancienne
version. Mais ça n'en reste pas moins aléatoire ...

C'est limite le genre de choses dont il faudrait discuter sur SwinOG plutôt que
sur GULL tech.

Bonne journée,
Julien