[gull] Système de licences pour CrossOver Office (et d'autres)

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Feb 7 09:24:31 CET 2006

On Monday 06 February 2006 21:56, Julien Escario wrote:

> Il semblerait qu'il y ai là une réelle "faille" dans le raisonnement tenu
> par CodeWeavers mais je ne leur jette pas la pierre, il semble qu'ils
> utilisent un business model assez compatible avec la philosophie libre.
>
> L'avis de la liste ?

En dehors de la rethorique au sujet des licences incluses avec CrossOver, le
prix pratique est tout a fait raisonnable. Ceci compte tenu du fait qu'ils
font un gros effort d'integration et qu'ils proposent du support pour des
produits qu'ils s'engagent a supporte. Il font un peu le meme travail qu'iune
distribution du style SuSE/RH/Mandriva a la difference pret que cela concerne
un groupe d'application bien specifique.

Nous avons eu le besoin de faire tourner "imperativement" Excel/Word sous
Linux et CrossOver a fonctionne a merveille. Nous avons essaye avec Wine mais
cela n'a jamais fonctionne. Le probleme des outils W* est qu'ils sont
completement hermetiques et hyper-sensibles a n'importe quoi qui ne joue pas.
CrossOver nous a tire d'affaire pour un prix que j'estime justifie.

Je sais bien que je pourrais peut-etre le faire moi-meme avec Wine, mais je
risque de devoir y passer beaucoup de temps. Il existe aussi une licence
multi-poste qui est certainement atractive pour les entreprises... mais c'est
peut-etre la que ca coince. Une distrib SuSE peut-etre utilisee sur autant de
machine que desire ce qui vent bien dire que SuSE facture son travail
d'integration, sans chercher a exploiter un facteur d'echelle. Ce n'est pas
le cas de CodeWeaver et c'est ce qui me gene un peu.