[gull] proxy XDMCP ?

Damien Barthélémy damien_ba at bluewin.ch
Tue Feb 7 21:34:41 CET 2006

Marc SCHAEFER a écrit :

>Mais bon, VNC n'est pas aussi `bon' qu'X11. Une modification d'X11 qu'on
>m'a mentionnée est celle implémentée par
>
>http://www.nomachine.com/
>     combinaison OSS de lbxproxy + session reconnexion + load-balancing
>     + RDP + etc.

La société NoMachine met à disposition gratuitement la majorité de leur
code (GPL) mais fait payer la partie serveur de leur offre, nxserver, et
son interface d'administration. Un projet libre, FreeNX, fournit un
équivalent gratuit du serveur :

http://freenx.berlios.de/

freenx/nx permet de suspendre la connexion et de "garder la session X
distante "vivante" ". Des clients sont disponibles sous 4
environnements, linux, windows, solaris, mac os x.

le client ne permet par contre pas d'obtenir l'écran de connexion de la
machine distante. On entre le login et le pass du compte utilisateur
distant dans l'interface graphique du client. Les données passent au
travers d'ssh. Fonctionne sur une ligne ADSL.

Le "TestDrive" sur le site de nomachine permet de tester NX en
installant uniquement le client et en se connectant sur 2 serveurs mis à
disposition par la société.

installé depuis :
deb http://mirror2.ubuntulinux.nl/ breezy-seveas freenx
deb-src http://mirror2.ubuntulinux.nl/ breezy-seveas freenx