[gull] Gestion de backups conviviale et automatique

Martial Guex m.guex at mutech.ch
Wed Feb 15 21:39:46 CET 2006

J'utilise bacula sur quelques sites depuis environ 2 ans et à part quelques
problèmes hard je trouve qu'il est bien, c'est le seul que je connais qui
peut utiliser les API de sauvegarde MS (Gestion ACL etc) , ce qui permet
d'éviter quelques problème de compatibilité.
J'aime bien cette notion de clients-serveurs permettant d'avoir d'avoir les
serveurs de bandes, des machines clientes et le director sur des machines
différentes et que la compression se fasse sur les clients mais cela n'engage
que moi. Par ailleur la communauté est très active ce qui permet de corriger
et de faire évoluer le produits rapidement.
Dans certains cas (sauvegarde local de machines linux voir de dossiers
partagés NFS NTFS etc sur disques) j'utilise backup2l qui est plus simple
mais ne gère pas certains fonctionalités comme les ACL sur NTFS.
Je pense qu'un système de sauvegarde ne doit pas être sous la responsabilité
d'un utilisateur lambda à mois que ce soit soit juste d'un outils permettant
de restaurer ces documents autrement on risque que quelques documents ne
devant pas être vus par tout le monde se retrouve dans de mauvaises mains.
Je me pose souvent la question du choix entre sauvegarder sur disque ou sur
bande, en général je choisit les bandes quand le client à les moyens et qu'il
désire que les support soient physiquement ailleurs pour éviter le problème
de destruction massif (feu, inondation etc) et la je fait de tournus de bande
pour chaque jour de la semaines, les autres se trouvant géographiquement
ailleurs.
Il faudrait voir si l'on ne pourait pas faire du hotplug sata pour faire la
même chose sur disque étant donné le prix de ces supports.
A+
Martial