Re: [gull] ubuntu: HELP! configuration carte graphique après regression causée par install packages...

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Sat Feb 18 22:21:09 CET 2006

Le 18/02/06, Patrick Gelin<patrick.gelin at free.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai fait la mise à jour de ma ubuntu, j'ai aussi fait une installation de
> realplayer et de easy ubuntu pour le multimedia, résultat:
>
> Une régresion de l'affichage, avec un espèce de nuage de pixels rouges, une
> fréquence bloquéee sur 60 Hz, des bandes horizontales qui vibrent...
>
> Quel est ce putain de script qui est aller manipulé ma configuration sans
> m'avertir! Que personne ne bouge, que personne nesorte!! Finallement il y
> avait au moins cela de bien dans la Mandrake, j'étais averti chaque fois
> qu'un fichier de configuration était modifié!

> [...]

C'est bien X qui se charge de l'affichage, KDE, GNOME, ce sont des
couches supérieures qui reposent sur X.
Question modules, ils donnent des capacités supplémentaires à X,
mais ne devraient pas dérégler l'affichage. Ne pas toucher aux modules.
Ce que je vois, c'est que la configuration contient 1400x1050 et pas
1280x1024, à changer et ressayer.
Les 60 Hz gènent-ils? Tu n'utilises pas un écran plat?
La chaîne identifiant la carte graphique indique pourtant une puce
"mobility". Mais il me semble que cette chaîne est purement
indicative, elle ne correpond peut-être pas à la réalité.

Marc Mongenet