[gull] dpkg & dependencies [OT]

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Feb 21 17:06:34 CET 2006

On Tue, Feb 21, 2006 at 04:38:50PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> process suivant. Or, ce n'est qu'au deuxieme niveau (ou troisieme, je ne sais
> plus) que Postfix est en mesure de determiner que le mail est en fait un
> SPAM... Or, il est deja trop tard pour 'couper' la connexion et refuser le

ce n'est pas tout à fait vrai aujourd'hui.

Les tests suivants peuvent se faire dans le smtpd:

   - DNS (DUL, RBL, etc)

   - entête (header check)

   - contenu (body checks)

   - grey-listing

   - MAIL FROM: et RCPT-TO invalides

Par contre, il est vrai que ce que sendmail offre, soit milter, n'est
pas possible avec Postfix de la même manière. Mais il faut savoir que
milter n'agit qu'à la fin de la réception du mail (DATA, .), et dans ce
cas Postfix peut le faire aussi.

> Donc, je dis : Postfix, exim, Qmail  s'et tres bien... et sendmail ca me
> convient :-)

J'ai un client qui vient de passer de sendmail/milter à Postfix/despam-check + postgrey,
et, nonobstant quelques mesures qui auraient déjà pu être bricolées du temps de
sendmail, il a une charge 2-3x plus faible avec Postfix.