[gull] livres sur Linux

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Feb 21 19:33:23 CET 2006

On Mon, Feb 06, 2006 at 04:38:23PM +0100, Pascal DAMIEN wrote:
> Nouveau sous Linux, j'ai au travers de mes problèmes d'ipod, compris que
> sans mettre la main dans le cambouis, c'est pas évident.
>
> J'ai bien envie d'acheter un ou deux livres.
Les livres, c'est bien pour mettre au lit ou au toilettes, mais si y'a
pas d'écran pour tester ...

> Bon certains me dirons tu as tout sur internet.
Non seulement, mais égallement sur l'ordi sur lequel tu as installé GNU/Linux

Contrairement aux logiciels commerciaux pour lesquels la documentation
et'``aide en ligne'' fait l'objet d'une fourniture (mandat). Les
logicels open-sources sont très largement documentés (par des acteurs
impliqués) et de plus les ``aides en lignes'' sont nettement plus
pertinentes.

Les commandes U*ix sont documentés avec la commande ``man'' ou ``info''.

> Mais voila, professionnellement je n'ai pas d'ordinateur et je reste
> coincé en ville à certaines pauses de midi. D'où l'envie d'un livre.
C'est bien aussi, pour ce situations, je recommande l'impression de la
page man (p.ex la manpage de bash fait env 60 pages) sous forme d'un
livret A5. (60 pages -> 15 feuilles A4 recto-verso).

$ cd /tmp
$ man -Tps -Len bash >bash.ps

puis de la transformer en livret A5 avec l'un des deux scripts:

pour imprimantes traditionnelles:
http://www.f-hauri.ch/ImpressionSousLinux/pstobroch.sh
$ pstobroch.sh bash.ps
$ lpr bash_4a.ps
Tourner le paquet de feuilles et enfin:
$ lpr bash_4b.ps

pour imprimantes recto-verso:
http://www.f-hauri.ch/ImpressionSousLinux/pstobroch_rv.sh
$ pstobroch_rv.sh bash.ps
$ lpr bash_4.ps

Agraffer par le milieu, plier et c'est bon.
(pour faire propre, on peut encore couper la tranche après pliage)

> deux livre ont retenu mon attention, je voulais avoir votre avis sur ces
> livres, mais aussi sur d'autre s'il vous semble meilleures.
Les livres, c'est bien aussi, mais pour avoir qqch qui reflète ton
système, alors regarde ce que tu as installé (évent installer les
paquets ``docs'' etc).